Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monnaie fondante
21 octobre 2008

le trou noir

bienvenus sur ce blog que mon ami hubert nadin a gentiment créé pour que je réponde à toutes les questions qui se posent autour de la cris financière que la théaorie de la monnaie fondante de silvio gesell est seule à même de résoudre!

il s'agit d'une révolution de la pensée économique!

il faut savoir que les promesses faites par les gouvernements et les grandes banques centrales pour sauver le système d'une crise systémique sont à la fois nécessaires et insuffisantes!

ce qui cause le trou: c'est le fait que les liquidités promises ou déjà injectées ne restent pas dans le circuit du refinancement! ces sommes ne font que passer - pour disparaître ensuite dans une position d'attente sur des comptes liquides ou (pire!) dans des coffres-forts sous forme de liquidités accumulées et inactives! en attendant des jours meilleurs!

la perte de confiance des investisseurs a atteint un tel degré que la monnaie actuelle, thésaurisable, n'arrivera pas à relancer le système: résultat, toutes les injections nouvelles, même à taux de refinancement zéro (comme au japon!) n'arriveront plus à dégripper le système probablement.

La réponse à ce souci serait l'émission d'un numéraire nouveau, dès maintenant, en euros et en dollars et en toute autre monnaie qui serait constitué autrement:

il faut qu'il soit frappé d'une perte de substance mensuelle de l'ordre de 0,5%; concrètement, les nouveaux billets doivent être retirés de la circulation en imputant à leurs porteurs d'un coût de 0,5% mensuels et à une date fixe!

ceci aura pour effet que les détenteurs ne pourront plus thésauriser la monnaie liquide sous peine de subir des pertes substantielles à mesure que le temps passe; le résultat sera que les liquidité se remettront à affluer dans les banques, car les particuliers voudront bien sûr échapper à ces pertes! les banques à leur tour vont ramener les excès liquides-ceux qu'il n'utiliseront pas à rembourser leurs autres créanciers, aux banques centrales qui devront dès lors les retirer de la circulation; il est évident que les instituts d'émission auront le pouvoir de ce faire pour juguler d'éventuels effets inflationnistes liés à cette accélération efficace de la circulation monétaire! les effets sur les taux d'intérêts seront rapides, et nous nous orienterons dès lors résolument vers une conjoncture stable sans infaltion et sans chômage, même si la croissance économique est nulle.

j'en dirai plus en répondant à ceux qui m'écriront! johannes finckh, bordeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je vous enverrai un exemplaire! gratuitement, jf
A
Bonjour,<br /> <br /> Excellent votre blog. Je suis interessé pour acheter un ou 2 exemplaires du livre de Sylvio GESSEL. Pourriez vous me donner la démarche à suivre. Je vous envoie un chèque ou un mandat cash.<br /> MERCI<br /> <br /> Mon email : ix.8@free.fr
J
D'abord, pour ceux qui le souhaitent : je dispose d'un petit stock de l'ouvrage de Silvio Gesell, l'Ordre Economique Naturel. Un exemplaire vous coûtera 7€ (frais de port inclus). Merci de me le faire savoir par le même biais.<br /> <br /> En ce qui concerne l'intérêt négatif, voici ce que disait Gesell dans son chapitre Théorie de l'Intérêt ou du capital fondée sur la monnaie franche (Robinsonade en guise de pierre de touche pour la présente théorie) :<br /> "Robinson : Et si je t'offrais toute la réserve en stipulant que contre dix sacs, tu ne m'en doives que neuf ?<br /> L'étranger : Non, je te remercie. Cela aussi s'appelle de l'usure, non de l'intérêt positif mais de l'intérêt négatif ; à la place du bailleur, c'est le preneur qui serait le capitaliste. Mes convictions condamnent l'usure, Y compris l'intérêt inversé. Mais je t'offre de prendre sous ma garde ta provision de froment, de bâtir une grange et de m'occuper de tout le nécessaire. Dans ce cas tu me payerais deux sacs pour dix, en guise de salaire. D'accord ?"
S
Je me pose la même question qu'Hubert sur la question de la surconsommation. Adopter une monnaie qui limiterait la thésaurisation me paraît une bonne chose mais en quoi la monnaie franche pourrait-elle inciter à faire des investissements plus intelligents ? (utiles socialement et écologiquement).
J
Les bractéates qui ont existé déjà dans les années 1000 à 1200 environs étaient déjà une sorte de monnaie franche. Elles ont permis l'édification des grandes cathédrales. Aujourd'hui, la monnaie SOL est une tentative semblable en cours de développement supportée par quelques mutuelles.<br /> La sophistication du l'économie actuelle laisse d'immenses ressources en friche par manque... de moyens financiers. Bernard Liétaer démontre cela très bien : ce n'est pas seulement la consommation individuelle qui est à prendre en compte mais aussi la consommation collective sous forme de services notamment et l'écologie, pan marginal de l'économie, sera ainsi mieux prise en compte et son développement (surcoût de départ à cause du coût des matériaux durables)mieux assuré. Donc il ne faut pas voir là une consommation basée sur des comportements éphémères de notre société actuelle.<br /> L'inflation entraine une croissance de la quantité de monnaie mais pas forcément de biens alors qu'avec la monnaie franche, c'est le contraire qui se produit (vitesse de rotation) mais j'ai surtout parlé des services non satisfaits : quel est le nombre exact de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté en France ?<br /> Johannes, donne nous aussi ton avis.
monnaie fondante
Publicité
Publicité