Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monnaie fondante
2 février 2009

rien!

2 février 2009

Rien

Ne s’oppose à l’introduction de la monnaie anticrise !

En tout cas, rien sur le plan technique et théorique !

Ceci dit, les obstacles intellectuels sont nombreux ! Il est flagrant de constater que tous les échanges que je peux avoir avec les spécialistes universitaires s’arrêtent au bout d’un correspondance ne dépassant pas un accusé de réception au mieux, ou alors, tout simplement, les interlocuteurs ne répondent tout simplement plus !

Un tel silence peut s’interpréter comme si ce que je dis serait complètement farfelu, admettons !

Cela dit, pourquoi n’y aurait-il donc aucun argument vraiment rationnel contre ces idées ?

Le silence qui m’est opposé a sans doute encore une autre raison !

En effet, il est sensible que mes propositions exposent un point de vue qui ne plaît certainement pas à ceux qui vivent de leurs rentes. Faut-il en déduire que les universitaires sont à ce point soumis aux ordres des maîtres de l’argent qu’ils n’osent même plus soutenir un débat intellectuel ?

Cela confirmerait, en tout cas, que l’enseignement universitaire ne s’inspire pas vraiment de la recherche de réponses véritables aux problèmes posés mais qu’il est destiné à dresser les esprits en les poussant vers des réponses qui ne marchent pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je pense que c'est encore plus grave. Relisez J. Robinson et la querelle des deux Cambridge sur le taux d'intérêt.<br /> <br /> C'est plus de l'auto-censure et une recherche d'une gloire personnelle qu'une 'servilité' aux maîtres de l'argent. Leurs modèles et des recherches de plus en plus absconses les intéressent plus que la réalité, où il n'y a rien à gagner pour leur carrière.<br /> <br /> du moins, c'est mon avis.<br /> <br /> Bien à vous, B.L.<br /> mailto: lemaireb@hec.fr ou<br /> bmlemaire@gmail.com
J
je pense, au contraire, que l'introduction d'une telle monnaie n'est pas compliquée d'un point de vue technique, mais il y a un problème de mentalités
B
J'entrerai bien dans un débat avec vous, mais comme je partage vos idées, et plus précisément celles de Gesell, cela ne servirait pas à grand chose.<br /> <br /> Vu la crise qui nous menace, l'essentiel maintenant est de passer à l'action, ou au moins de suggérer des pistes d'action que des politiques pourraient tenter d'appliquer.<br /> <br /> Que ce soit le RMD (Revenu Minimum de Dignité), l'instauration d'une monnaie flottante à l'échelle d'une région ou d'un pays tout entier, l'interdiction pour les banques de prêter avec intérêt de l'argent qu'elles se contentent de créer, il y a pas mal de choses à faire, ou à suggérer.<br /> <br /> On peut en parler sur ce blog ou ailleurs, si vous le souhaitez.<br /> <br /> B.L., professeur, HEC Paris.
monnaie fondante
Publicité
Publicité