ton article dans traversel est tout à fait excellent, bien sûr, merci!

----- Original Message -----

From: Johannes FINCKH

To:

Sent: Monday, December 22, 2008 9:17 PM

Subject: Re: Sur Gesell sur le Transversel

Réponse en fin de ce mail!

From: j.magnol

To: Johannes FINCKH

Sent: Monday, December 22, 2008 4:59 PM

Subject: Re: Sur Gesell sur le Transversel

Pour ce qui concerne les citations que je fais en bas de texte, il faut consulter les archives des journaux en question mais je dois les avoir dans mes archives, et pour les retrouver cela demandera un peu de temps.
Sur le fait que les marxistes ont demandés la destruction des bons de travail à Lignières, c'est une info de Tavernier, Tapernoux et Rahmani qui était encore en relation avec Lardeau (Il vivait à Guipavas en Bretagne).

Pour ton texte : il est superbe. Qui répondra ou voudra l'analyser ? Je ne suis pas sûr que tout un chacun le recoive à 100% car il fait référence à des situations historiques, des analyses économiques que tout le monde ne connait pas ou mal ou ne sait pas forcément relier un phénomène à un autre. Mais il a l'avantage d'être clair. Mais ce sont des analyses qui auront du mal à trouver contradicteur ou défenseur : les pro. n'aiment pas trop se mesurer avec ceux qui ne sont pas leurs égaux reconnus et agréés. Effectivement, je ne comprenais pas pourquoi le complexe militaro-industriel était si gigantesque aux U.S.A.
Mais j'espère que cela viendra. Ne te bile pas : peu de gens s'expriment sur le blog des autres !
A+
Jean-Louis





> Message du 21/12/08 20:46
> De : "Johannes FINCKH"
> A : "j.magnol"
> Copie à :
> Objet : Re: Sur Gesell sur le Transversel
>
> 

comment puis-je accéder à ces textes?, merci, jf; as-tu lu ma dernière prose, en deux mots, qu'en penses-tu?, merci jf

From: j.magnol

To: Johannes Finckh [Finckh Johannes]

Sent: Sunday, December 21, 2008 8:30 PM

Subject: Sur Gesell sur le Transversel

Johannes,
> Voici le texte que j'avais écrit pour Transversel avec et surtout mes deux commentaires en bas de page.
> http://transversel.apinc.org/spip/article.php3?id_article=193
> Les marxistes actuels ignorent à quel point les marxistes anciens ont haï Gesell (tout comme la droite depuis le début du XXeme siècle) et ont, par exemple, hâté la chute de la commune libre de Lignières (sans gravité d'ailleurs pour celle-ci) en collaboration avec le pouvoir politique de l'époque (1955-1956).

Cher ami, merci pour tes encouragements!

Je confirme ce que tu dis, je connaissais Geaorges Lardeau personnellement pour l'avoir fait parler de Lignières en Berry en 1986 à la faculté de sciences économiques de Bordeaux, un homme charmant et plein de bon sens à l''époque, je ne sais pas s'il vit encore, je l'ai revu chez Rahmani en 1994, mais depuis, on s'est un peu perdu de vue, il m'avait envoyé un projet énergétique que je n'ai pas bien compris, mais le brevet qu'il avait obtenu n'a jamais été repris par l'industrie.

Quant à l'histoire, il est vrai que les communistes allemands vouaient une haine absolue aux geselliens, idem les sociaux démocrates!

Leur religion marxiste les empêchait de voir clair, et ils craignaient, en fait, que cela puisse marcher, car cela aurait vidé leur corpus théorique de sa pertinence, déjà à l'époque!

Ils avaient tout fait pour déclarer injustement une parenté des geselliens avec les nazis, ce qui est évidemment scandaleux et totalement faux. Silvio Gesell récusait avec la dernière énergie tout antisémitisme tout comme toute autre forme de racisme! Il défendait la liberté absolue de circulation des être humains dans le monde entier!

Le problème intellectuel avec la gauche politique n'est donc pas nouveau!

La phobie du "marché" libre les avait déjà aveuglés, car ils ne comprennent pas la différence entre la libre entreprise et la situation de contrainte capitaliste dans laquelle nous sommes et qui est en train, via l'établissement des oligopoles,  de restaurer une société féodale, où le "marché ne sera plus qu'un lointain souvenir.

La gauche caviar a carrément viré capitaliste, les autres sont minoritaires et foncièrement autoritaires!

Je répète, si le marché concurrentiel a pu organiser une certaine redistribution jusqu'en 1973, depuis, ce sont les oligopoles qui se renforcent mondialement, à +, jf

Pour tes recherches: dès que tu les enverras, on le mettra sur le blog, ok?