merci pour ta participation active;

j'ai réfléchi, et les faits suivants me sont venus à l'esprit: la monnaie liquide n'a pas besoin de circuler dans tous les cas, il suffit de savoir que le système est à tout moment liquide, évidemment! C'est en ce sens que la mf agirait, quels que soient ses habitude de paiement des particuliers et quand bien il n'y aurait qu'un petit pourcent de transactions effectuées en liquide!

Il suffit de savoir que le liquide existe et solde une dette sans reste en cas de besoin!

C'est d'ailleurs le sens des injections liquides massives des banques centrales actuellement.

J'ai lu dans libé du mercredi 26 novembre 2008 que la Fe vient d'apporte 800 milliards de dollars en liquide e directement de l'imprimerie por refinancer le système bancaire américain!

Ces chiffres délirants n'annoncentrien de bon à terme, mais le fait que cela ne déclenche pas aussitôt une hyperinflation est la preuve que ces sommes ne circulent pas et ne font que transiter de l'imprimerie sous les matelas!

Et, dans 15 jours, les banques seront à nouveau à sec!

La monnaie actuelle n'a plus du tout un fonctionnant circulant et de plus en plus un fonctionnement linéaire! je sais qu'avec je prèche devant un convaincu, espérons que je suscité d'autres réactions, à plus, jf